ENFANTS ET SOPHROLOGIE : une expérience dans une classe de 6ème !





  « Quand souffler devient poli … la relaxation « sophronisante » : un outil pour les grands « enfants ».


Le nombre de séances étant limité à 4, elles ont été conçues de manière à faire découvrir l’outil que peuvent représenter les techniques sophrologiques dans le cadre scolaire, au service du mieux-être des collégiens et d’un apprentissage plus efficient.  Les séances, dans leur forme et dans leur contenu, ont été adaptées à l’âge des enfants de la classe. Elles ne forment qu’un aperçu des possibilités
Séance 1. Respirer et se détendre dans le mouvement.
Le premier « outil » à même de réguler le « stress »,  dont les collégiens rencontrés parlent beaucoup, est la maîtrise de la respiration. La première séance a donc consisté  dans un premier temps à entendre les enfants sur leurs problématiques et les manifestations de leur stress en classe, puis, dans un second temps à leur faire découvrir et expérimenter les différentes respirations (claviculaire : concentration, attention, activités intellectuelles / thoracique : libération des émotions ; permet de se dégager de ses penser/ abdominale : la plus importante, détente, soulage les maux de ventre/ diaphragmatique : LA respiration de la relaxation, de la détente, qui fait « taire la petite voix intérieure » / respiration complète : les trois niveaux de la respiration, qui calme car elle agit sur tout le système nerveux.  La séance s’est achevée par ce que l’on appelle une sophronisation de base  c’est-à-dire une lecture du corps qui consiste à détendre chacune des parties du corps, segment par segment, pour aller contacter un état de conscience entre veille et sommeil (que l’on appelle seuil sophro-liminal). Toutes les activations (c’est-à-dire les exercices effectués dans le cadre de la séance) se vivent dans cet état de relaxation, de détente profonde. Les enfants peuvent utiliser cette « lecture du corps » pour se reposer un moment dans la journée (20 minutes de relaxation sont équivalentes à 2h00 de sommeil en terme de récupération) ou pour s’endormir le soir.
Séance 2. Se débarrasser de ce qui dérange.
Le but de cette séance est de transmettre un outil permettant de se débarrasser de tout ce qui dérange dans le corps et/ou dans l’esprit. Cet outil permet également de récupérer rapidement lorsque l’on vit quelque chose qui déstabilise ou que l’on n’arrive pas à maîtriser (timidité, peur, colère) ; ou encore de se débarrasser des parasités comme le bruit d’une salle de classe, la peur de mal, en se recentrant sur son corps et sur son souffle.
Ils ont vécu une séance en deux temps :
- une partie dans laquelle après l’installation dans la posture debout (posture équilibrée, stabilité) et la lecture du corps, les enfants ont expérimenté « le pompage des épaules » (ou « le Bof, ou encore le « je m’en moque ! »)
- une partie dans laquelle ils ont, après s’être posés dans leur respiration,  expérimenté une lecture du corps assise (puisque les enfants sont assis en classe une grande partie de la journée)  et ce que l’on nomme un sophro déplacement du négatif avant de terminer par une sophro présence du positif (car chaque fois que l’on met au dehors quelque chose de négatif il faut le remplacer par quelque chose d’agréable !).
Le SDN expérimenté ici sur chaque partie du corps peut se pratiquer de manière globale sur l’ensemble du corps, pour se débarrasser de ce qui dérange et retrouver son calme, ou encore le soir de manière à évacuer toutes les tensions de la journée pour préparer une bonne nuit de sommeil.
Séance 3 : Retrouver son calme dans une situation qui fait peur : l’image ressource et le geste signal.
Les explications nécessaires données sur la visualisation, la séance a consisté à construire son « image ressource » (image d’un lieu, de quelque chose que l’on aime, un mot, une couleur, une sensation etc.  qui évoque le calme, le bien être, la détente : qui forme ainsi un objet de concentration) permettant de mettre en place le « geste signal » (geste réflexe qui, lorsqu’il est effectué,  permet de recontacter et de ressentir le bien être, la détente, la confiance en soi … (ce dont on a besoin dans la situation dans laquelle il est utilisé) associé à l’image ressource. 
La proposition a été faite de se projeter dans une situation future ( sophro acceptation progressive) dans laquelle les enfants se vivaient avoir besoin de leur geste signal (quelque chose qui les inquiète, un contrôle écrit, une interrogation orale, une compétition de sport, une conversation, un examen médical) et le mettre en place.
Séance 4 : Apprendre et restituer.
Contenu de la séance proposée :
-       sophronisation de base (lecture du corps) ludique avec création d’ « une « boule de lumière » qui dépose lé détente
-        gestes du cou : enchaînement de 4 mouvements de la tête et de la nuque (non, oui, cercles, crispation du bas de la mâchoire) qui peut permettre de détendre cette zone qui est très souvent le siège de tensions
-       Karaté : proposé avec visualisation  d’une cible à détruire ou bien d’un objectif à atteindre
-       Hémicorps : conscience du schéma corporel
-       Sophro présence du positif renforcée dans la partie du corps qui en a besoin.
Des explications sont données sur la posture d’apprentissage et d’attention en classe, sur des moyens pour mémoriser plus facilement et  pour « faire revenir » ce que l’on a appris.
NB : Toutes les séances s’achèvent sur une phase fondamentale qui est la désophronisation de base, c’est-à-dire la reprise de la vigilance habituelle, du tonus habituel. Il est obligatoire d’y procéder puisque on a effectué la sophronisation de base.

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