LA SOPHROLOGIE, UNE METHODE







LA SOPHROLOGIE, UNE METHODE






Sa définition. 

Pratique psychocorporelle, la sophrologie est  une technique à médiation corporelle concrète. Elle est riche de ses influences orientales (Yoga, Bouddhisme, Zen) et occidentales (psychologie, relaxation progressive de Jacobson, phénoménologie, training autogène de Schultz) dont elle est une synthèse. 
C’est une méthode de relaxation associant mouvement, respiration et visualisation positive. Pour cela, elle utilise des techniques de relaxation dynamique et des exercices spécifiques appelés sophronisations. Tendant à supprimer les tensions physiques et psychiques, la sophrologie amène à optimiser les capacités, ressources et facultés d’adaptation de chacun.
Sa pratique, simple, s’intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière.
Elle mobilise les potentiels de l’être humain. L’entraînement à ses techniques active de façon positive les capacités et ressources de l’individu pour renforcer les structures saines de la personnalité. La résumer à au « mieux-être » est réducteur. La sophrologie amène à « être » : s’accepter et exister pleinement. Centrée sur le corps et la perception des sensations corporelles, elle amène à porter un regard positif sur soi. Elle nourrit estime de soi et confiance en soi. Dans le plein vécu de l’instant présent se distille un sentiment de sérénité.
Sa pratique permet de développer de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie actuelles en société. En éduquant son attention, le « sophronisant » contrôle sa concentration, acquiert une meilleure maîtrise de soi et gère ses émotions. L’apaisement corporel se traduit par un apaisement mental. La sophrologie concourt à structurer son temps et à orienter son énergie vers les réalisations souhaitées.
La sophrologie est avant tout science de l’expérience, concrète et pragmatique, qui s’intéresse principalement aux résultats qu’elle obtient. Elle s’expérimente, elle se VIT ! Jusqu’à devenir « votre » art de vivre !

Ses assises : 

La sophrologie s’appuie :
-       sur les sciences reconnues que sont l’anatomie, la neurophysiologie et la psychologie humaniste
-       Trois principes fondamentaux : 1. Renforcer la relation corps / esprit (schéma corporel) comme une réalité vivante et dynamique ; 2. Développer les capacités positives ; 3. Tenir compte de la réalité objective de la personne et de l’environnement.
-       Des étapes : Ancrer la réalité présente en rétablissant une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit ; Optimiser les capacités de futurisation face aux projets et aux objectifs ;    Stimuler les aspects positifs de la mémoire ; S’inscrire dans un processus existentiel qui inclut tous les aspects de notre vie.

Son histoire : 

La sophrologie (SOS : équilibre, harmonie, mais aussi “sain”, exempt de maladies, PHREN : cerveau, esprit, conscience, LOGOS : discours, méthode, étude) a été créée en 1960 à Madrid par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, pour aider à soulager les souffrances des malades. Elle s’est naturellement développée dans un premier temps dans les milieux cliniques et thérapeutique. Comme méthode de complément à la spécialité du praticien, elle a gagné les milieux médicaux  (dentisterie, stomatologie, cardiologie, gynécologie, psychiatrie etc.) avant d’être adaptées en fonction des différentes professionnalités  dans le milieu para-médical (psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes).
Aujourd’hui, par son caractère social, préventif et pédagogique, la sophrologie s’adresse à chacune et chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire