GERER LE STRESS AVEC LA SOPHROLOGIE

GERER LE STRESS AVEC LA SOPHROLOGIE

Classé dans : Non classé — anabellepalloixbestionsophrologue @ 9 h 33 min Modifier

SOPHROLOGIE ET STRESS :

Je ne prends même pas la peine de détailler ici les tensions physiques et émotionnelles générées par le stress. Pas plus que ses répercussions sur l'être de chacun. Elles sont variables dans leur forme comme dans leur intensité et éminemment personnelles au final.

Les situations qui génèrent du stress sont nombreuses. Certaines sont communes et d’autres vous sont propres. Emploi du temps, prise de parole en public, affirmation de soi, épreuves de la vie … Je reparlerai du stress au travail dans une autre publication.

La sophrologie, en restaurant l’équilibre entre le corps et l’esprit, apporte une réponse. Sa pratique conduit à comprendre pour s’adapter et gérer jusqu’à maîtriser et transformer les tensions psychocorporelles en moteur existentiel. Vous pouvez apprendre à endiguer l’anxiété, retrouver le plaisir de  dormir, et à contrôler vos réactions physiques pour ne plus éprouver le sentiment d’être débordé. L’équilibre intérieur existe en vous-même, en dépit de toute situation extérieure.
Comment ? DES OUTILS CRÉES POUR CHACUN
 
Lors de la première rencontre avec la personne que j’accueille à mon cabinet ou  lorsque je me rends à son domicile, la relation se met en place par une écoute empathique du besoin exprimé. 
 J’emploie le terme de « besoin » car, très souvent, cet entretien revêt un peu le costume de « je ne sais plus comment faire. Que pouvez-vous pour moi ? et en combien de temps » ? Il y a une « urgence » ressentie et le terme générique employé par ma clientèle est le plus souvent : le stress ! « je suis trop stressé » !

Néanmoins, il n’y a pas un « stress », mais des facteurs « stressants », qui varient d’une personne à l’autre d’une part. Et d’autre part, les manifestations physiques du stress sont différentes d’une personne à l’autre. Bien entendre ces spécificités est le premier pas vers une gestion efficace et pérenne du stress. 

Ce qui est constant par contre, est la place de la respiration dans tous les phénomènes qui me sont décrits. Avant même d’expérimenter les activations contenues dans la relaxation dynamique : j’explique, montre et fait « tester » les différentes respirations. 
Quelle n’est pas la surprise de ma clientèle en prenant conscience de comment et où il y a respiration dans le corps ! Et quelle plus grande surprise  de « sentir’ que déjà, ils sont mieux…. Le mot surprise appartient à plusieurs de mes clients qui le prononcent souvent ! Lorsqu’ils me disent : « je me suis surpris à » ! C’est déjà un grand pas de franchi et presque gagné pour une prise de conscience de la richesse de la pratique quotidienne de la sophrologie. 

Il ne s’agit pas de faire « disparaitre » l’agent stresseur. Le plus souvent, cela ne se peut car nous n’avons pas de prise sur lui. Par contre, notre réaction nous appartient. 
Le stress est une capacité d’adaptation de l’organisme aux stimuli externes. Sans ce stress, nous ne pourrions évoluer et vivre en société. Il s’agit d’apprendre à le connaître, l’apprivoiser de manière à ce que les manifestations physiques du stress ne soient plus vécues comme des vagues débordantes et envahissantes contre lesquelles on ne peut lutter. 
La pratique de la sophrologie permet de se créer une palette d’outils réactionnels adaptés à chaque personne et à chaque situation donnée dans laquelle elle peut en avoir besoin.  
En fonction du nombre de séances prévues, « nous » (mon client et moi) progressons vers l’acquisition de ces outils et leur exportation hors des murs de mon cabinet vers leur quotidien. 
Je publierai des exemples concrets de situations prochainement. 

En attendant, prenez soin de vous ! RESPIREZ !

Sophrologiquement votre. 

GERER LE STRESS AVEC LA SOPHROLOGIE couple-stylise-gris2-300x236


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire